La petite histoire… C’est à la lecture du roman Le mystère Henry Pick de l’écrivain français David Foenkinos, et pour rendre hommage à The Brautigan Library, que La Concrète sort de sa couveuse son catalogue de la Littérature Des Tiroirs.

Qui est La Concrète ? Une « maison » d’édition d’un nouveau genre fondée par une éditrice d’un drôle de genre. Journaliste et chroniqueuse, Fabienne Crinon-Pidot a donné de la plume et de la voix dans la presse écrite Féminin et Tourisme, ainsi qu’à la radio France Bleu. Sa priorité ? Déclencher le tilt ! sur un ton décalé, joyeux et bienveillant. Aujourd’hui et autrement, elle poursuit son propre ministère et fonde les Éditions La Concrète.

L’approche est singulière : réhabiliter la création et l’humain dans l’édition.

La Concrète invite l’auteur* à sortir son manuscrit du tiroir. Elle adoucit la déception de l’auteur au manuscrit (plusieurs fois) refusé. Elle sort de l’ombre les talents mis à l’écart du monopole discret et du snobisme de l’édition.

*L’écriture inclusive n’est pas appliquée ici, pour le confort de l’œil des lecteurs, parce que c’est moche, et surtout parce que La Concrète n’a pas besoin de rappeler qu’elle a toujours cru en l’égalité femme-homme-homme-femme. Merci.

 

                                                                         

 

 

Fabienne, La Concrète

RETOUR AU SOMMAIRE ICI