Brigitte CHUDY
MON ENFANCE VOLÉE
Juillet 2023
ISBN 979-10-415-2118-0
Format numérique Kindle – 3,99 €
Format broché – 11,90 €
Ce livre est disponible directement auprès de Brigitte CHUDY, son auteur.
En l’achetant vous récompensez sa création à 100%. La Concrète vous remercie.
Professionnels Libraires et Bibliothécaires, ce livre est disponible sur votre catalogue de référence.
Votre avis bienveillant sur le livre fera plaisir à Brigitte CHUDY (ci-contre) en cliquant ici ou La Concrète lui transmettra votre message.
Oui, j'ai bien vu le livre dans l'avion.
Cela m'a permis de découvrir encore plus ton histoire dont tu m'avais déjà touché quelques mots. Tu as un parcours de vie qui comporte des coups durs mais tu as su donner une leçon à la vie en réussissant chacun de tes projets ! L'écriture de ce livre n'efface pas le passé, mais il a peut être pu te libérer.
J'ai adoré ton témoignage, l'émotion se ressent à travers la lecture ! Et le livre est très bien structuré et organisé, c'est top pour comprendre au mieux.
Je viens de lire ton livre. Merci, merci pour tous les enfants qui ont subi, subissent ou subiront des sévices physiques et/ou moraux. Merci pour eux qui n'osent pas en parler. Et surtout Bravo pour le courage que tu as eu, tu as couché ta douleur sur le papier. Têtue, peut être, pugnace, sûrement, tu t'es battue jusqu'au bout.
Bravo pour tout le courage que tu as eu tout au long de ta vie pour combattre ce harcèlement et toutes ces violences quotidiennes tant physiques que morales.
Tu as su te battre contre les bonnes personnes en leur prouvant qui tu étais et ce que tu étais capable de donner et de faire.
Félicitations pour ton livre qui explique parfaitement la situation horrible que ta soeur et toi avaient vécu sans avoir besoin d'entrer dans les petits détails pour les lecteurs. L'essentiel est dit dans cette oeuvre et le but était que tu puisses enfin commencer de te libérer de ce poids énorme et de rompre la chaine du silence et des "non-dits".
Par la même occasion, tu cries à tous ceux qui voudront bien enfin l'entendre que tu t'appelles Brijou et non la "soeur jumelle". Que tu as un prénom, même si tu l'aimes pas, et que tu existes à part entière et non uniquement à travers la gémellité.
En lisant ton livre mon coeur de maman et de mamie a saigné car je ne comprends pas comment c'est possible et pourtant cela existe bel et bien et existera toujours, hélas... Mais ton témoignage représente un espoir pour ceux qui croient que tout est perdu. Aujourd'hui tu es une personne accomplie, car tu as su construire une magnifique famille où l'Amour dont tu as tant manqué durant ton enfance, est primordial...
Je suis en train de lire ce livre que tu as mis tant de temps à pouvoir écrire, car trop difficile par instants. Tu as eu le cran, le courage, et l’amitié que j’ai pour toi ne peut que grandir encore plus pour tout ce que tu es aujourd’hui. Ta parole s’est libérée, et en même temps tu as du faire fuir de vieux démons. Je salue ton courage, ta détermination.
Jacqueline Campagne
Bravo pour ton travail et ton courage, je me doutais qu’il y avait des choses pas très nettes, mais lorsque je voulais en parler ou poser des questions c’était : chut un doigt sur la bouche. Voilà.
Encore bravo à toi, et la personne qui t’a aidé à réaliser ce livre.
Qui n’aurait pas dû exister, car aucun enfant ne devrait connaître une enfance aussi désastreuse…
L'avis en vidéo de Marion Ficheau en copiant-collant ce lien https://bit.ly/3Qu734X
Un livre émouvant et porteur d'espoir. Brijou nous livre, dans un premier temps, un témoignage sur la maltraitance qu'elle a subie lors de son enfance. La violence et les souffrances physiques et morales qui en découlent sont décrites de manière factuelle. On sent une certaine retenue, comme s'il était encore très douloureux de mettre des "mots sur les maux" et puis, il y a toutes ces questions que se pose Brijou, tous ces "pourquoi" qui restent sans réponse, ces hypothèses pour essayer de donner du sens à l'inconcevable, voire à l'irrationnel. Vient ensuite le chapitre "rencontre" qui nous fait découvrir une autre tranche de vie de Brijou. Le style devient beaucoup plus libre, plus léger. Brijou semble renaître, elle se reconstruit peu à peu, elle réalise ses rêves malgré diverses embuches, elle réapprend à vivre sereinement à l'aide de la famille qu'elle a bâtie avec son mari... Bref, ce livre dénonce la maltraitance, ce qu'aucun enfant ne devrait subir, mais c'est également une belle leçon d'humanité et de courage !
Après avoir lu ton projet de livre, force est de constater que ta jeunesse ne fut pas »Un long fleuve tranquille ».
Qui aurait imaginé, en te fréquentant, toutes les humiliations et les frustrations que t’ont infligées tes parents.
Et pourtant, tu as su encaisser tous ces coups bas, tu as fait preuve de beaucoup de courage et de résilience, là ou beaucoup auraient sombrés, seraient devenus marginaux, et n’auraient rien accompli de bien, dans leur vie.
Toi, tu veux crever l’abcès, tu veux parler de tout ce que tu as subi et je crois que c’est ce qui te sauve.
Ton combat t’a permis de te construire une vie meilleure, en mettant tout en œuvre pour faire le métier que tu voulais, en créant une famille à l’opposé de celle que tu avais connue chez tes parents.
Bravo !!!! Il fallait le faire.
Je viens te féliciter pour ton courage d'avoir écrit ton histoire très touchante.. Ta pure et touchante histoire qui a fait de toi une bien belle personne dont l'âme pure ne t'a pas quitté.
Merci Brijou, surtout ne change rien de ta personne, ton cœur malgré tout a gardé sa bonté et sera ton arme pour vaincre la méchanceté.
J'ai ressenti une immense émotion à la lecture de ce témoignage.
"Les ailes brisées "sont celles d'une petite fille maltraitée, physiquement et moralement: des coups, des vexations, et, peut-être le pire, de profondes humiliations.
S'insinue alors dans son esprit, outre le sentiment d'abandon au sein même de la famille, la pensée que ses rêves resteront hors de portée. Pourtant, cette petite fille refusera de perdre l'espoir, ce qui la conduira, après bien des épreuves, au succès de ces entreprises.
C'est ce récit, plein de douleurs mais finalement surtout plein d'espoir, que nous livre Brigitte au fil de ces pages. La petite fille, puis l'adolescente maltraitée, est devenue une femme pleins d'énergie, capable d'aimer, d'aider, de partager, d'entreprendre. Elle a su inventer l'amour qu'elle n'a pas reçu et a même "oublié"d'en vouloir à ceux qui l'ont tellement"désaimée" ainsi qu'à ceux qui l'ont simplement abandonnée à son sort plutôt que de lui porter secours.
Merci, Brijou, d'avoir partagé tes souvenirs et ta force!
Merci aux Editions de la Concrète de faire ce lien indispensable entre les auteurs et le public !
Ce livre peut vraiment aider d'autres personnes ayant vécu un parcours similaire.
Sergio
En espérant que ton " cri du cœur " rencontrera le succès qu'il mérite.
Encore bravo pour ce témoignage courageux qui je l'espère permettra à d'innombrables personnes, particulièrement les enfants, qu'il faut: parler, parler, parler pour sortir de ses tripes tous ces sévices enfouis sous le regard souvent complice de personnes proches de la victime .
Encore bravo pour ton courage. Félicitations à l'éditrice d'avoir accepté ce beau témoignage rempli d'espérance, sujet brûlant et toujours d'actualité.
Brijou,
J'ai moi aussi fait une belle rencontre : la vôtre. Ces moments font le sel de mon métier et lui donnent du sens, surtout face à des sujets aussi forts et intimes, et hélas universels (quels que soient les couches sociales et les cultures, la maltraitance étant l'un des effets les plus courants de la misère humaine sur notre planète).
J'espère que de nombreux lecteurs relèveront la tête en lisant cet article, puis votre ouvrage.
Kaël
J'ai aussi lu ton livre, cet après-midi.
D'abord je te félicite d'avoir eu la démarche et le courage de l'écrire. Écrire tout cela est libérateur, mais demande aussi de se livrer et de se dévoiler, ce qui demande du courage.
Quand je regarde un film, un documentaire ou que je lis un livre, je regarde toujours à la fin le sentiment qui me reste, l'impression qui est en moi. Est-elle positive, négative, agréable, désagréable? Cela m'a -t'il déprimé ou au contraire donné de l'énergie? Etc.
Bien que tu aies vécu des choses difficiles et que tu aies eu aussi à te battre pour réaliser ta vie et devenir infirmière comme tu le voulais, je me suis rendu compte qu'à la fin de ton livre il restait en moi un sentiment très positif. L'envie d'être très courageux, de réaliser ses rêves, quelles que soient les difficultés que l'on vit.
Donc un sentiment très positif. Et là, je pense que tu as réellement atteint ton but : aider d'autres personnes.
Ecrire ce livre et le publier est libérateur pour toi, mais ton histoire pourrait être aussi déprimante pour d'autres personnes. Et ce n'est pas le cas.
On peut être scandalisé que tu aies vécu tout cela, mais si soi-même on a vécu des choses difficiles, ton livre, l'état d'esprit de ton livre, envoie un message très positif : ayez confiance en vous, n'abandonnez pas vos rêves, devenez ce que vous voulez être!
Donc plutôt que de t'être simplement débarrassée du négatif de ta vie, je te félicite d'en avoir fait une force, une énergie positive que tu transmets à tous ceux qui lisent ton livre.
Lydie
Je viens de terminer ton livre qui m'a beaucoup touché. C'est bien écrit et bien tourné.
Un grand merci à ton éditrice qui t'a permis la publication de ton livre.
J'admire ton courage, ta détermination à tenter d'exorciser les problèmes pour en faire une force.
Ton message semble nous dire:
- Tenez bon, n'abandonnez jamais quelques soient les entraves de la vie.
- Respect.
Félicitations pour ce beau parcours.
Tu as eu bien du courage pour en arriver là et tu mérites bien d'être heureuse aujourd'hui entourée de tous ceux qui t'aiment et que tu aimes.
J'ai adoré. J'avais l'impression de t'entendre raconter ton histoire.
Quel courage tu as eu, quelle force tu as eue pour arriver à ce que tu voulais, certes avec douleurs et souffrances, mais tu t'es construite et tu peux être fière de toi de ce que tu es devenue, une magnifique personne.
Bonjour à tous.
Par hasard.. sur un groupe de guitare, je rencontre Brijou.
Nous échangeons de la musique....
Puis elle me parle de son livre: son enfance... volée... maltraitances verbales et physiques...
Elle s'accroche... elle réalise son rêve... être infirmière...
Puis elle se libère par la parole en écrivant...
Elle a ce regard d'émerveillement d'un enfant face aux petits plaisirs de la vie.
Se tourne aussi vers la musique... la guitare... interprète des chansons... compose...
Son message : il y a toujours une petite lumière au bout du tunnel et ne jamais baisser les bras.
L'amour de la VIE.
Je vous invite à la lire... pour l'encourager et aussi pour tous les enfants maltraités... Et aussi pour vous même : le message de L'ESPOIR.
Je voudrais aussi remercier l'éditrice : Fabienne LA CONCRÈTE qui a donné toute sa confiance et son empathie à BRIJOU.
Marie-Line Dutrey
La lettre de Marie-Line Dutrey est à lire en cliquant sur ce lien https://bit.ly/4dSrbHd
"Mon enfance volée" est un témoignage saisissant qui nous a beaucoup fait voyager émotionnellement.
Comment peut-on être aussi aimante et aussi lumineuse quand on a été aussi malheureuse ?
Comment peut-on continuer de croire en l’humain quand on a été victime et témoin de tant de tristesse ?
Energie, volonté, ténacité, endurance et surtout la bienveillance.
Cette disposition naturelle qu’aucune épreuve n’atteint et qui vous porte toujours vers l’autre, peu importe sa couleur, peu importe sa condition sociale, peu importe les différences « parce que nous sommes des humains ».
Mère Térésa a dit que la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter.
Brijou, notre voisine si aimante dont nous ignorions
« L’enfance volée » est une humaniste !
Elle cherche constamment à partager son pain avec autrui, à soigner le blessé, à apaiser l’âme en peine et que savons–nous encore ?
Elle a combattu le bon combat pour mériter son bonheur autour de son dévoué mari Pascal, de ses enfants et de petits–enfants.
J’ai lu le livre intitulé « Mon enfance volée » et le témoignage de l’auteure m’a donné beaucoup de courage.
J’ai retenu que rien n’est perdu d’avance quand on a la volonté et le courage de s’en sortir. J’ai été un enfant battu et abandonné. J’ai vécu dans la rue et maintenant je suis en fin d’apprentissage du métier d’électricien solaire. J’ai maintenant 19 ans et je vais continuer de me battre comme l’auteure pour réussir dans la vie et aider les autres à mon tour.
Françoise
Un récit-confession très touchant qui témoigne d'un parcours de femme qui force l'admiration et le respect.
Brigitte a su rester optimiste malgré les blessures et obstacles rencontrés.
Par sa vie et sa parole ,"Brijou" nous montre qu'il ne faut jamais cesser d'aller au bout de ses rêves !
Sylvie R. (Haute Marne)
Je viens de terminer ton livre qui m’a beaucoup ému.
Contente de te connaître pour avoir constaté à tes côtés ta joie de vivre, l’envie de vivre, de donner ta jovialité.
Comment peut-on vivre, voir survivre avec cette enfance pleine de violence, d’indifférence.
Difficile de se construire avec cette éducation…
Mais toi, si.
Tu es grande, forte, volontaire.
Ton combat au quotidien pour arriver à tes rêves m’a époustouflé.
Ce livre, je l’espère t’as permis de te soulager ou au moins évacuer cette souffrance.
Je sais que cette cicatrice sera toujours en toi,
Mais
Faut-il vivre ça pour avoir droit au bonheur !!!
Je te souhaite beaucoup d’amour, de tendresse, de bonheur auprès des tiens et surtout reste comme tu es.
Grande, forte et souriante.
Tu es plus forte que nous.
Je t’embrasse.
Delphine T.
Brijou.
Je t'ai vue et reconnue à travers tous ces mots!!
Ton humour, ta vision de la vie, ton amour pour tes enfants et ton caractère qui m'a tant amusé lorsque tu n'étais pas d'accord!!
Toi tu osais, pas moi!!!!.
Je suis contente que tu aies écrit ce livre!!
Je te fais d'énormes bisous.
Annick S.
Bonjour Brijou,
Hier, j’étais allée acheter ton livre chez Leclerc à pied et après 10 km, au retour j’ai débuté la lecture.
Cet après-midi, je l’ai lu entièrement tellement j’étais passionnée.
Bravo à toi, quelle galère, ce sont malheureusement des cicatrices à vies.
Par contre, quelle belle leçon de courage, de réussite malgré toutes ces douleurs et ton mari, tes enfants et petits -enfants qui te donnent tant de bonheur.
Je n’ai malheureusement pas le même courage ni la même détermination que toi .
Je n’ai jamais été maltraitée bien au contraire mais après le décès de ma grand-mère quand j’avais 14 ans , je n’ai jamais réussi à surmonter cette épreuve surtout que beaucoup d’autres épreuves lourdes se sont ajoutées.
Je vais le prêter à ma fille maintenant, elle me l’a demandé.
Merci beaucoup pour cette belle leçon de courage.